• 10 erreurs à ne pas faire en cuisine

     

     

    10 erreurs à ne pas faire en cuisine

     

    Découvrez 10 erreurs souvent commises en cuisine et qui peuvent compromettre nos recettes ou se révéler carrément inutiles.

    Lorsque l’on cuisine, certains gestes nous paraissent incontournables, tout simplement parce que nous les avons toujours fait. Pourtant, certains d’entre eux sont à bannir définitivement !

    10 erreurs à ne pas faire en cuisine

    Vous avez l’habitude d’ajouter du sel avant de monter les blancs en neige ou de piquer les saucisses avant de les cuire ? Vous n’aurez désormais plus besoin de le faire car ces pratiques sont complètement inutiles et font parties des erreurs que l’on fait régulièrement tous en cuisine.

    Utiliser de l’huile d’olive extra vierge pour tout cuire

    10 erreurs à ne pas faire en cuisine

    L’huile d’olive comporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant, l’huile d’olive extra vierge n’est pas vraiment adaptée à la cuisson des aliments.

    En effet, l’huile d’olive extra vierge a un point de fumée plus bas que celui de l’huile d’olive pure. Il est donc préférable de réserver l’utilisation de l’huile d’olive extra vierge pour les vinaigrettes ou les préparations crues et de choisir une huile d’olive pure pour la cuisson ou la friture.

    Ajouter de l’huile d’olive dans l’eau des pâtes

    Cette technique vous a sûrement été vendue comme la technique imparable pour éviter que vos pâtes ne se collent entre elles après la cuisson. Pourtant, il faut bien l’avouer, cela ne fonctionne pas du tout et vous gaspillez de l’huile d’olive inutilement. Pour éviter que vos pâtes ne collent, préférez une cuisson al dente et remuez régulièrement pendant le temps de cuisson.

    Mettre du sel avant de monter les blancs en neige

    10 erreurs à ne pas faire en cuisine

    Ajouter du sel avant de monter ses blancs en neige est parfaitement inutile. En effet, cette astuce sert uniquement à relever un peu la préparation. Vos blancs en neige monteront parfaitement, même sans avoir ajouté cette fameuse pincée de sel. Essayez vous verrez !

    Mettre des aliments trop chauds au réfrigérateur ou au congélateur

    Souvent pressés par le temps, nous sommes nombreux à mettre les restes un peu trop rapidement au réfrigérateur, ou pire au congélateur ! Pourtant, la chaleur risque de produire de la condensation et d’augmenter la température de notre frigo ou de provoquer un choc thermique dans le congélateur et faire dégeler les autres aliments.

    Toutefois, certaines préparations sont susceptibles de contenir des spores, capables de germer et de produire des toxines à température ambiante. Il est donc vivement recommandé de ne pas attendre au moins 2 heures avant de placer vos plats au réfrigérateur ou au congélateur.

    Pour activer le refroidissement, répartissez vos plats dans des contenants plus petits afin de faire tiédir l’intérieur plus rapidement.

    Mettre tous les fruits et légumes au réfrigérateur

    Nous sommes encore beaucoup trop nombreux à faire l’erreur de placer la plupart de nos fruits et légumes au réfrigérateur. Pourtant, certains d’entre eux se conservent beaucoup mieux à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.

    C’est le cas notamment des pommes de terre, des tomates, des courgettes, du melon, de l’ail et de l’oignon mais aussi des fraises, des bananes ou encore des courges.

    Ajouter l’ail trop tôt

    10 erreurs à ne pas faire en cuisine

    L’ail possède de nombreuses vertus pour la santé et il est excellent comme aromate. Cependant, il ne supporte pas d’être frit car il noircit et devient âcre.

    Il est donc important de ne pas l’ajouter trop tôt dans la cuisson, juste après la matière grasse par exemple, comme nous avons souvent tendance à le faire. Ajoutez-le lorsque la cuisson est déjà bien avancée.

    Piquer les saucisses avant de les cuire

    10 erreurs à ne pas faire en cuisine

    Piquer les saucisses avant de les cuire n’est pas vraiment recommandé, tout simplement parce qu’elle vont se vider de leur jus pendant la cuisson et se dessécher.

    Laisser sa viande reposer à température ambiante

    Sans vraiment savoir pourquoi, certains d’entre nous ont pris l’habitude de sortir la viande du réfrigérateur plusieurs minutes avant de la cuire afin de la faire reposer.

    Si la viande surgelée nécessite de décongeler quelques heures au réfrigérateur, la viande fraîche, elle, n’a pas besoin d’un temps de repos avant d’être cuite. En effet, elle risque de s’oxyder et de sécher.

    Servir sa viande immédiatement après la cuisson

    À l’inverse, saviez-vous qu’il valait mieux laisser sa viande reposer avant de la servir  ? En effet, les sucs contenus dans la viande vont ainsi mieux se répartir et la rendre beaucoup plus savoureuse.

    Alors, couvrez et laisser reposer 5 à 15 minutes selon les types de morceaux.

    Ne pas utiliser d’essoreuse à salade

    Une salade humide n’est vraiment pas agréable à manger ! De plus, elle ne s’accommodera pas bien avec la vinaigrette.

    Il est donc préférable de s’équiper d’une essoreuse à salade pour la rendre plus croquante et agréable en bouche.

    Source: https://www.consoglobe.com/erreurs-en-cuisine-cg

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :