• Déroulement d'un Atelier d'Cuisine

     

    Déroulement d'un Atelier d'Cuisine

     

    Suite à la demande de Pauline et Chloé, j'ai animé ce mercredi 15 janvier mon premier atelier à l'Epicerie des Jeannettes, place Allende à Morlaix.

    Pour rester dans l'éthique de cette jolie boutique, nous avons élaboré un curry végétarien aux arachides, préparé avec de bons légumes locaux, des arachides et épices un peu moins locales... mais tout aussi éthiques, dans le respect de la valorisation des épluchures et, bien sûr, sans déchets d'emballages!

    Bien installée dans l'arrière boutique, une joyeuse équipe de six marmitones, m'accompagne... et mitonne.

     

     

    Atelier de Cuisine

     

    Avec soin elles ont donc épluché et lavé les légumes, qu'ils soient prêts pour leurs coupes et découpes.

    Place au couteau qui fait peur ... l'éminceur!

     

     Atelier de Cuisine

     

     

    En effet, il est pour ma part hors de question d'utiliser le couteau d'office pour les découpes, si ce n'est pour ciseler gousses d'ail ou échalotes... et encore!

    Le couteau qui fait peur donc, mais qui, une fois la prise en main assurée, le geste maîtrisé... rassure! On n'peut plus s'en passer! Nombre de mes "élèves" m'ont demandé où s'en procurer, quel modèle choisir... je vous invite ici à lire mon article consacré aux couteaux pour vous éclairer la d'sus: Mon couteau d'cuisine? Non non... "Mes" couteaux d'cuisine.

    Emincer, ciseler, en julienne, en rondelles, demi rondelles, en mirepoix, une bonne partie des différentes découpes de légumes ont été mises en pratique avant la cuisson.

    Cuisson dans l'ordre de texture des légumes: Carottes, oignons, chou blanc, radis noir, chou-fleur, panais, ail et échalotes passent de la poêle à la cocotte, en attendant l'assaisonnement.

    Un peu de miel de la jolie Baie de Morlaix (le meilleur du Monde), un peu de sel vendéen du marais salant de la Galopinière (arrivé à Morlaix dans la cale d'un voilier), se mélangent aux saveurs exotiques du vinaigre de riz japonais, d'une sauce soja non moins nippone, d'un peu de poivre cambodgien de Kampot, et d'un bon curry indien de l'Epicerie des Jeannettes. Deux bonnes poignées de cacahuettes d'amérique du sud torréfiées à la poêle et c'est l'top... un délice plein de textures et un tour du Monde de saveurs suaves et épicées!

    Une mise en bocaux pour l'emport, un peu de vaisselle et un p'tit nettoyage du local, deux p'tites parts mises de côté pour les tenancières et nous repartons, sourire aux lèvres, dans l'espoir de nous retrouver pour le prochain atelier du mercredi 26 février, qui sera consacré à la transformation de fanes et épluchures en mets de choix.

    Merci à Pauline et Chloé... super idée ces ateliers!

    L'Epicerie des Jeannettes

    Epicerie Eco-Responsable

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :