• Devenir un as du barbecue en 10 leçons

     

     

     

     

     

     

     

    Juste ma petite contribution à cet article:

     

     

    Pensez à autre chose qu'aux traditionnelles chipo/merguez/côte de boeuf... tout se cuisine au barbecue... de l'entrée au dessert!

    Bannissez tout ce qui est flacons ou bocaux de sauces sucrées et vinaigrées pleines d'additifs que vous trouverez dans les rayons, peu importe la recette la couleur ou la marque... même et surtout pour vos enfants!!!

    Seule une bonne moutarde et des sauces maison ont leur place pour un repas de grillades!

    Enfin sachez qu'il faut sacrifier dix tonnes de bois pour en faire une tonne de charbon d'bois... j'dis ça j'dis rien!

     

     

     

     

    Devenir un as du barbecue en 10 leçons

     En été, le barbecue est aussi incontournable que les tongs ou les coups de soleil.

    Mais parfois, le rêve du barbecue peut tourner au cauchemar : viande qui ne se décide pas à cuire, brochettes aussi tendres que de la semelle, fumée digne d'une éruption volcanique...

    Enfin, ça c'était avant que CuisineAZ ne nous donne 10 leçons pour devenir un as du barbecue !

     
    nettoyer grille barbecue
     
    Leçon n°1 : ta grille tu nettoieras

    Après chaque barbec', c'est inévitable : on laisse un peu de marinade de viande ou d'écailles de sardines sur la grille. Alors pour éviter que la prochaine fois notre côte à l'os n'ait un délicat fumet de poisson, on n'oublie pas de bien nettoyer la grille après utilisation. Pour un nettoyage optimal, on mélange de l'eau et du bicarbonate de soude, et on frotte la grille (encore chaude, ce sera plus facile) avec une brosse en acier.

    graisse excédentaire barbecue
     
    Leçon n°2 : la graisse tu retireras

    Des morceaux de viande avec plein de gras, c'est très appétissant pour les carnivores amateurs de barbec'. Mais bon : la graisse, quand elle fond et tombe sur les braises, ça fait des flammes (qui vont venir brûler la viande) et de la fumée (pour un effet fumigène des plus réussis). Pour éviter ça, on pense à enlever le surplus de gras sur la viande avant de la poser sur la grille. Et aussi à bien égoutter les pièces de viande (ou de poisson) qu'on avait disposées dans une marinade.

    saler viande barbecue
     
    Leçon n°3: ta salaison post-cuisson tu feras

    Saler une viande (ou un poisson) avant de la mettre sur la grille, apparemment, ça n'a pas l'air super-grave. Mais en fait, c'est l'erreur de débutant qui va montrer à tous nos convives qu'on a menti et que non, on n'a pas un bac +8 en barbecue option grillade. Explication : si on sale avant la cuisson, la viande va se ratatiner sur elle-même, et perdre en saveur.

    barbecue herbes aromatiques
     
    Leçon n°4 : des herbes aromatiques tu utiliseras

    L'horreur : ce soir, c'est soirée barbecue à la maison, et on a complètement zappé d'acheter ketchup, mayo, sauce barbecue... Pas de panique : pour parfumer délicatement et subtilement viande ou poisson au barbecue, on va mettre un peu de thym, du laurier, ou des herbes de provence, sur les braises de charbon de bois avant de mettre notre viande sur le gril. Dans l'assiette, les aliments auront un bon petit goût d'herbes fumées, et pourront être dégustés sans aucune sauce. Miam !

    mariner pic brochette barbecue
     
    Leçon n°5: tes pics à brochettes tu marineras

    Quand on fait un barbecue, on pense souvent à faire mariner la viande, le poisson, ou les légumes. Mais un élément qu'on pense rarement à faire mariner, ce sont les pics à brochettes. Grave erreur : si on les fait tremper un petit quart d'heure dans l'eau, on est sûr qu'ils ne vont pas se casser ou brûler pendant la cuisson. Petite astuce en plus : si on les fait tremper dans du porto plutôt que de l'eau, cela donnera un arôme délicieux à notre viande...

    bien allumer barbecue
     
    Leçon n°6: la bonne technique d'allumage tu trouveras

    LA technique imparable pour allumer son barbecue en 5 minutes chrono et épater la galerie à peu de frais ? Enrouler du papier journal autour d'une bouteille d'eau (en verre ou en plastique), et déposer le tout en plein milieu du barbec'. Ensuite, faire un tas de charbon de bois tout autour de la bouteille, avant de la retirer du papier journal. Enfin, on jette une allumette au milieu du papier journal, qui une fois brûlé, va être recouvert par la pyramide de charbon. Une technique radicale pour préparer de bonnes braises en moins de deux !

    placement viande barbecue
     
     
    Leçon n°7: à Tetris tu penseras

    Devenir un pro du barbecue, c'est comme arriver au level 9 de Tetris : il faut être un pro du placement ! Et oui : pour pouvoir retirer nos aliments de la grille de manière optimale, sans faire tomber quoi que ce soit ou galérer, on place tous les aliments dans le même sens, et en diagonale des lignes de la grille.  

    timing barbecue
    Leçon n°8: le timing tu ne négligeras pas

    La clé de la réussite d'un barbecue réside sans doute dans le timing. Parce qu'entre ceux qui veulent la viande bleue, saignante, à point ou bien cuite...pas évident que tout le monde passe à table en même temps, et que la garniture reste bien chaude ! Sauf si on dépose les pièces de viande sur le gril en fonction des cuissons, du plus cuit au moins cuit, en espaçant de trois minutes à chaque fois. Comme ça, la personne qui gère le barbec' pourra passer à table en même temps que tout le monde, c'est quand même plus sympa !

    presser viande barbecue
     
    Leçon n°9: point la viande tu ne presseras

    La règle d'or quand on veut une viande bien juteuse ? Même si notre ventre gargouille, même si tonton Jacquot dit qu'il est pressé, et même si le sort du monde libre en dépend, on n'appuie JAMAIS sur une viande pour la faire cuire plus vite ! Parce que même si elle va effectivement cuire plus vite, elle va aussi perdre son gras, son jus et sa marinade, et on va se retrouver avec un bout de viande tout sec et même pas tendre. Pas gloups ! D'ailleurs, pour les mêmes raisons, il est fortement déconseillé de retourner une viande en la piquant avec une fourchette...

    cuissons longues barbecue
     
    Leçon n°10: les cuissons longues tu soigneras

    Quand on a une grosse pièce de viande à faire cuire au barbecue, on a souvent peur que la longue cuisson ne l'assèche un peu (beaucoup). La bonne astuce pour éviter ça : badigeonner la grosse pièce de viande d'une bonne sauce régulièrement durant sa cuisson. Ainsi, non seulement la viande va rester bien tendre, mais en plus elle va se gorger de sauce et en absorber tous les arômes. En prime, on va épater Jean-Marc qui nous assurait que non, c'était impossible de cuire cette viande au barbec' sans qu'elle ne sèche !

    Source: https://www.cuisineaz.com/

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :