• Il vous reste des tomates dans votre serre? Il est temps de les cueillir et de les utiliser. Voici quelques idées de préparation.

     

    Il vous reste des tomates dans votre serre? Il est temps de les cueillir et de les utiliser. Voici quelques idées de préparation.

     

    Depuis le mois de juillet, pleine saison des tomates qui arrivent à leur apothéose gustative, et ce jusqu'à fin septembre, vous avez commencé par les consommer en salades, assaisonnées ou non, à la croque au sel, ou condimentées de fines herbes, échalotes ou oignons suivant vos goûts et envies.

    Puis vous est venue l'idée d'en utiliser dans différentes recettes, de la salade composée aux sauces froides ou chaudes, et la fameuse ratatouille pour accompagner vos courgettes, poivrons et aubergines. 

    Par manque de soleil en cette fin de mois d'octobre, les tomates restant sur vos plants ne mûriront pas, et celles qui sont déjà rouges vont ramollir sans avoir le goût des tomates d'été...  il est donc plus que temps de les cueillir et d'en faire ce que vous voulez, mais surtout ne les laissez pas sur pied car le mildiou risque de contaminer votre terre. 

    Voici donc trois recettes faciles qui vous éviteront de les laisser perdre.

     

     

     

     

    Tomates séchées:

    Préchauffez votre four à 100° (thermostat 3/4) en ventilation.

    Couper vos tomates en deux ou en quatre suivant leur taille, les étaler sur votre lèche-frite sans trop les serrer et les parsemer de thym frais et de lamelle d'ail. Assaisonner suivant votre goût de sel, sucre, poivre ou épices diverses. Evitez quand même de les dénaturer.

    Arrosez les copieusement d'huile d'olive et laissez les sécher durant deux heures et demi. Laissez les refroidir au four entrouvert et les mettre en bocaux.

    Stérilisez les bocaux sans ajout d'huile ou de liquide durant une demi heure, ou versez de l'huile d'olive à niveau et gardez les au frais. 

    Tomates vertes au vinaigre:

    Blanchir 1kg de tomates cerise 1mn30 à l'eau bouillante , les égoutter et laissez les refroidir sur une plaque ou dans un plat.

    Préparez une garniture aromatique avec des herbes sèches, condiments et épices entières de votre choix et mettez les à bouillir 5 mn avec 75cl de vinaigre blanc.

    Mettez vos tomates en bocaux, versez le vinaigre par dessus et laissez macérer 24h à couvert. Egoutez vos tomates en récupérant le vinaigre, faites le bouillir à nouveau 5mn et laisser le refroidir et refaites l'opération de mise en bocaux comme la veille.  

    Laissez macérer un mois minimum avant consommation.

    Chutney de tomates vertes

     (Pour trois bocaux de 250g)

    Emincer 200g d'oignons et les faire suer à l'huile d'olive. Tailler 1kg de tomates en gros dés et les ajouter aux oignons avec 10g de sel, 200g de sucre roux, 2 cuillères à café de gingembre en poudre, une de fenouil poudre et 25cl de vinaigre de cidre. Laisser compoter le tout et mettre en bocaux. Les stériliser une demi heure pour une longue conservation.

    Solutions pour les faire mûrir après cueillette

     

     

     

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :