• Objectif Zéro Déchet, pas facile mais...

     

    Objectif Zéro Déchet

    Pas facile mais...

     

    Nos poubelles sont le reflet de notre société, représentantes de nos habitudes alimentaires trahies par les emballages surabondants, et les restes de nos repas… pas toujours ragoûtants !
    En France, nous jetons par année en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires non consommés ou encore emballés, soit 20 kg par an et par français selon le ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Un chiffre qui grimpe entre 90 et 140 kg si on prend en compte l’ensemble du processus de vie du produit, de la fabrication à la consommation... soit près d'un tiers de la production alimentaire!!!

     

    https://cdn.pixabay.com/photo/2019/05/22/14/18/zero-waste-4221633__480.jpg

     

    Le coût de cet impressionnant gaspillage s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année.


    Pour palier à ces inepties, des solutions existent:
    – N'acheter que ce dont vous avez réellement besoin en quantité.
    – Ne pas faire de courses lorsque vous avez faim... si si ça joue !


    – Eviter au maximum la GMD car odeurs synthétiques, lumières artificielles, musiques sensorielles, neuromarketing, fausses promos... vous incitent à acheter, et de plus leurs "sacs à vrac" ne sont ni recyclables ni compostables!


    – Faire attention à bien ranger vos placards, réfrigérateurs et congélateurs.
    – Eviter les aliments addictifs... oui ça existe, et ils vous font oublier les autres!
    – Veiller à la fraîcheur des produits que vous achetez.
    – Cuisiner vos plats vous même.
    – Apprendre à cuisiner les restes de repas.
    – Et enfin, valoriser au mieux ce qui est habituellement appelé « épluchures », « fanes », « feuilles », « tiges », « trognons », « pépins », « peau », « noyaux », tout ce qui normalement ne se consommAIT pas sur un fruit ou un légume !

    Tout est possible et réalisable : Chutneys, sauces froides ou chaudes, soupes, galettes salées ou sucrées, cakes, quiches, tartes, tout est faisable, cela ne tient qu'à nos imaginations et savoir-faire.

    Epatez vos amiEs en leur faisant goûter vos réalisations économiques et minimalistes.

    Je vous explique ici le cas des déchets alimentaires vu que c'est un peu ma spécialité, mais un des endroits de votre foyer où vous en produisez le plus est la salle de bain!

    Utilisez des savons, shampooings et dentifrices solides plutôt que des flacons de liquides ou de pâtes plus ou moins toxiques. Participez à des ateliers pour apprendre à fabriquer vous même vos produits .

    Il en est de même pour vos produits d'entretien, tous plus polluants les uns qu'les autres!

    Vous avez maintenant les cartes en mains pour diminuer drastiquement votre production de déchets ménagers, de la cuisine à la salle de bain, du salon à la chambre, de la cave au grenier!

    Fini le plastique échappant au tri et finissant dans les mers et océans du globe!

     

    Et l'on pense souvent aux pays émergents...

     

    Vous voulez vous perfectionner dans ce domaine?

    Pensez à "L'Epicerie des Jeannettes", premier magasin de vrac et zéro déchets à Morlaix.

    J'y animerai un atelier "Valorisation de fanes et épluchures" le mercredi 26 février à 17h30, à réserver directement au magasin, ou en MP sur sa page facebook.

    D'autres ateliers "Faites le vous même" sont aussi prévus tout au long de l'année, dont celui consacré au "Produit vaisselle solide" le 5 février à la même heure.

    Ceci est mon 31ème article et vous faites partie des 7000 visiteurs à vous être intéressé plus de 10 000 fois à l'un de mes articles ou l'une de mes pages sur ce blog... en six mois c'est pas mal pour le débutant que je suis en la matière! cool

    Vous pouvez vous abonner à ma newsletter, pour être certain et certaine de recevoir les prochains, car il y en aura d'autres j'en suis sûr... enfin tant qu'ça vous intéressera. wink2

    Merci beaucoup pour votre intérêt et à bientôt! yes

     

    Objectif Zéro Déchet, pas facile mais...

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :