• Ustensile ou Accessoire?

    Définitions Larousse

    Ustensile: Du latin utensilia, tout ce qui est utile, avec l'influence de user.

    AccessoireCe qui n'est pas l'essentiel ; chose secondaire : Laissons l'accessoire de côté.

    Dans les années 50, Raymond Oliver est devenu célèbre pour avoir créé en 1954 la première émission culinaire, Art et magie de la cuisine, qu'il a animée pendant 13 ans avec Catherine Langeais.

    On ne parlait pas encore d'accessoires de cuisine... de "gadgets"!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant ceux-ci grouillent dans tous les placards, les tiroirs, les cartons, et ça fini en général là où ça doit finir... à la poubelle!!! (et on ne se penchera pas aujourd'hui sur l'empreinte carbone que génèrent fabrication, recyclage et méthanisation de toutes ces matières.)

    Grâce à la célèbre marque "es réunionite" et aux télé achats en tous genre, aux camelots dans les foires et salons, à la grande distribution, aux magasins spécialisés et à la vente en ligne, vous n'avez que l'embarras du choix pour vous encombrer d'objets inutiles et insignifiants... que vous finirez vite par oublier... ou par jeter car souvent de piètre qualité!

    Votre passion pour la cuisine, soudaine ou plus lointaine, ne doit pas vous rendre "émerveilléE" par la rapidité d'exécution et le résultat impeccable d'un appareil ou accessoire, manipulé par un démonstrateur qui a été formé pour l'utiliser au plus vite et au mieux... vous n'arriverez jamais à l'utiliser aussi vite et aussi bien que lui sans un minimum... voir un maximum d'expérience!

     Aberration totale de couper une pièce de viande avec un couteau à pain!!!

    Comme un plat préparé appelé "produit ultra transformé" dans la GMD, ne vaut pas un plat maison, un coupe tomates ne vaudra jamais un couteau et une planche et de plus ceux-ci vous resteront à vie si vous les entretenez.

    Un "coupe tomates", un "coupe champignons", un "pèle-pommes", ou un "vide concombre", ne sont que des accessoires dans une cuisine ménagère!

    Une bonne planche à découper, deux ou trois bons couteaux, un ou deux fouets, cuillères en bois ou spatules composite, louches et écumoires, sont des ustensiles de cuisine, basiques et indispensables, et vous ferez aussi bien avec si vous prenez le temps de le faire avec calme, confiance et persévérance.

    Ne vous encombrez pas non plus de matériel professionnel ou "semi professionnel" que vous n'utiliserez pas assez souvent ou pas du tout, simplement par manque d'occasions ou parce-que vous n'avez pas les connaissances techniques pour le faire.

    (Des couteaux de poissonniers ou de bouchers si vous n'achetez que des filets ou des viandes découpées par exemple).

    Un prochain article sera consacré à la "mallette du marmiton"... et puis non tiens... un p'tit glossaire du matériel de cuisine... faire la différence entre une marmite et un faitout, une gamelle et une russe, une sauteuse et un sautoir... un cours de techno quoi! 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :