•  

    Voilà c'est l'automne... ça se sent, ça se ressent !

     

    C'est bien la fin des vacances, la fin des fruits et légumes d'été.

    C'est l'automne et ses cueillettes et divers ramassages dans la nature, des dernières mûres aux châtaignes, en passant par les noix et noisettes… sans oublier les champignons, bien sûr.

    Les foins étant rentrés depuis longtemps, les moissons terminées, c'est aussi la saison du glanage dans les champs de maïs, le temps des premières potées et des derniers artichauts.

    C'est également la saison des vendanges "tardives", les vendanges "normales" étant terminées dans la plupart des régions viticoles, changement climatique et sécheresses obligent.

    Mais l'automne étant aussi la saison d'ouverture de la chasse, sortez donc visibles et évitez les coins de chasse lors de vos sorties nature. Et surtout n'imitez pas le cri du cochon dans un fourré !!!

    Après cette introduction à l'automne, voici les variétés de fruits et légumes que vous trouverez dans vos étals, en privilégiant les marchés, circuits courts et ventes directes bien entendu.

     

    Voilà c'est l'automne... et ça se sent et ressent !

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Il est de retour !

     

    C’est en Argentine qu’on dénicha le coco de Paimpol. Un marin plus curieux que les autres débarque donc en Bretagne avec son coco. Il est d’abord cultivé dans les potagers de Paimpol ou Ploubazlanec, dans le Goëlo et le Trégor, par les femmes de pêcheurs qui trouveront là un apport idéal face à la pénurie de la Seconde Guerre mondiale.

     

    coco de paimpol beans background - coco de paimpol photos et images de collection

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Trois ans de blog, 30 000 visites... 3000 repas... 300 participants aux ateliers !

     

     

    Trois ans de blog, 30 000 visites !

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Mettez-y un peu d'piment!

     

     Suite aux trois articles sur les épices, mélanges d'épices, vrais et faux poivres, voici un très bon article tiré du site "cuisine de A à Z".

    ​"Mettre un peu de piment dans le quotidien." Voilà une expression qui donne le ton ! Quand tout est routinier, plat, sans saveur, nous avons envie de "pimenter" les choses. Il en est de même en cuisine ! Le piment, ou l'art de redonner du pep's à un plat, surprendre les papilles et relever des saveurs trop fades. Il fait partie des épices chaudes qui réchauffe le corps et le coeur. A utiliser avec parcimonie cependant, surtout si l'on débute avec cette épice qui peut venir gâcher un plat en cas de surdosage. Nous vous disons tout sur le piment, ou plutôt les piments.

    Juste un p'tit conseil de ma part... si bouche en feu, buvez du lait entier, mâchez une tartine de pain avec de l'huile d'olive, laissez fondre une p'tite noisette de beurre doux (Ben oui, le sel étant un exhausteur de goût...), mais surtout pas de verre d'eau et, si abus, préparez vous une bassine d'eau froide...

     

     

     

     

    Mettez y un peu d'piment!

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Dossier Epices n°3: Les vrais et faux poivres.

     

    Les vrais poivres sont des lianes tropicales de l'espèce Piper nigrum, une plante originaire des côtes de Malabar dans le sud-ouest de l'Inde, appelée aussi poivrier. Voici quelques exemples: Le poivre de Penja, le poivre rouge de Kampot ou encore le poivre noir de Malabar. Les faux poivres appartiennent à d'autres espèces botaniques. On utilise ces baies de la même façon, afin de parfumer et relever un plat. On citera par exemple le poivre noir de Tasmanie (Tasmania Lanceolata), le poivre de sichuan (Zanthoxylum Piperitum) ou encore les baies de Timur (Zanthoxylum Armatum).

     

    Dossier Epices n°3: Les vrais et faux poivres.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique