• Cuisine Printanière

     

    Cuisine Printanière

     

    En attendant l'été, ses fruits juteux et légumes du sud, nous sommes actuellement à la pleine saison des légumes primeurs,  saison préférée pour ma part.

    Préférée pour l'infini variété qu'elle nous apporte, mais aussi pour la qualité de ses légumes primeurs, récoltés avant maturation, ce qui leur donne cette douceur si particulière.

    Ils sont certes proposés à un prix plus élevé, mais tout à fait justifié par la rareté des produits et un moindre rendement à la récolte.

    La meilleure saison aussi pour s'initier à la cuisine "zéro déchets" en utilisant toutes les parties des légumes, des radicelles aux fanes, en passant par la peau et le bulbe.

     

     

    http://naturo-essentiel.com/category/recettes-de-cuisine/

     

     

    Souvent semées ou plantées lors des mois de novembre et décembre précédents pour les plus précoces, puis durant tout l'hiver, ils sont récoltés de mars à mai. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns de ces légumes primeurs.

    La première arrivée, nous annonçant le printemps (symbole de renaissance de la nature et du renouvellement des générations animales), l'asperge, verte ou blanche, est aussi la plus attendue des gourmands et gourmets dans la restauration "haut de gamme".

    L'ail nouveau, dont on aura pu consommer les jeunes pousses nommées aillet précédemment, se prépare entier ou en séparant les gousses, avec sa peau et une partie de sa tige. Il accompagnera à merveille une poêlée de légumes printanière, parsemée de feuilles de thym frais.

    Il faudra pour cela tailler quelques carottes (toujours avec peau et lavées) en sifflet, et garder les fanes pour une autre utilisation. Les faire sauter au beurre et huile jusqu'à cuisson croquante.

    Couper les fanes d'une botte de navets, les garder aussi pour une autre utilisation, et les glacer à blanc* (se référer à mon "Petit Glossaire Culinaire", titre d'un de mes précédents articles).

    En faire de même avec une botte d'oignons blancs, appelés aussi cébettes.

    Blanchir quelques grenailles de pommes de terre nouvelles et les sauter au beurre.

    Tourner quatre artichauts violets en gardant une partie de leur tige, couper les coeurs en quatre, les citronner et les faire sauter à cru avec un poireau coupé en sifflet.

    Couper en quartiers quelques champignons de Paris blancs ou bruns, ou mieux, les deux, les faire sauter et les mélanger à tous les légumes précédents dans une cocotte en fonte ou un wok.

    Assaisonner le tout de fleur de sel de Guérande, de quelques tour de moulin à poivres, de feuilles de thym frais, de vert de cébette ciselée et servez en accompagnement de viande, poisson, tofu fumé, galettes de céréales ou autre mets protéiné.

    Voilà donc une "recette de chef", que l'on réalise en général sur un piano quatre ou six feux et sa plaque "coup d'feu"... tous les légumes en même temps avec cinq ou six poêles et casseroles, et l'on se sert d'une poêle dans chaque main pour faire sauter nos légumes en tournant sur les feux, le tout en... allez disons 20 minutes... si si!

    Afin de ne pas vous épouvanter et vous permettre de réaliser cette recette à la maison sur votre gazinière ou plaque de cuisson, je vais maintenant vous expliquer la procédure simplifiée.

    Vous avez quatre feux? Prenez deux p'tites casserole, un wok et une cocotte en fonte ou autre.

    Une fois que tous vos légumes sont prêts à cuire, faites d'abord glacer vos navets et oignons blancs dans une casserole, puis blanchir les pommes de terre dans l'autre. Pendant ce temps faites sauter vos carottes au wok. Mettez les dans la cocotte à feu minimum et ajouter les navets et oignons glacés. Egouttez les pommes de terre.

    Faites sauter les artichauts et poireaux 5 mn à feu vif et 5 mn à feu doux, mélanger au reste dans la cocotte. Faites sauter ensuite les pommes de terre, ail nouveau et champignons à feu vif, mélangez le tout puis assaisonnez. Voilà c'est prêt!

    C'est encore trop compliqué?

    Ça sera forcément moins agréable en bouche que les légumes cuits séparément, mais prenez directement la cocote en fonte et faites y revenir les légumes au fur et à mesure de leur tendreté. Les plus longs à cuire d'abord, et ainsi de suite jusqu'aux champignons, sauf les pommes de terre qui devront être blanchies et sautées avant d'être ajoutées aux légumes. Voilà c'est prêt et c'coup ci j'peux rien d'plus pour vous simplifier la tâche, et si vous n'êtes pas content achetez une boite de jardinière de légumes... miam miam!

    C'était juste une idée pour mélanger une belle variété de légumes printaniers, sans oublier bien sûr les petit pois, en grains ou mangetout qui sont aussi un plaisir à cuisiner... et surtout déguster.

    Les haricots verts ou jaunes ne devraient pas tarder, les laitues, les épinards, le cresson, sont déjà là, comme les bon radis roses à consommer crus ou cuits, les blettes et betteraves, les fèves... que l'embarras du choix!

    Où les acheter? Pas dans des rayons éclairés aux lampes à led intensifiant les couleurs et remplis de fruits et légumes lustrés à la cire et arrosés au brumisateur senteur champêtre faisant penser à la rosée du matin ! (Oui je sais elle est longue celle là).

    N'oubliez pas si vous les connaissez, nos bonnes plantes et fleurs sauvages comestibles dont c'est actuellement aussi la pleine saisons.

    Vu que j'vous ai demandé de garder vos fanes de carottes, navets et oignons pour une autre utilisation, cela fera donc l'objet de mon prochain article... avec des plantes et fleurs sauvages tiens... allez chiche! Je vous donnerai plein d'idées pour les utiliser mais pas de recettes, car je tiens à mon seul et unique "blog culinaire sans recettes" de la planète!

    Merci pour m'avoir lu, pensez à vous inscrire à ma newsletter, merci aux 20 à 50 personnes par jour qui ont continué de visiter mon blog, même sans nouveaux articles depuis prêt de deux mois. (C'est p't'être le fait de vous raconter ma vie qui m'a coupé l'inspiration... j'le f'rai plus promis... puis de toutes façons j'en ai qu'une)!

    Culinairement votre,

     

    Cuisine Printanière

    http://cuisethique.eklablog.fr/cuis-ethique-activites-a167084590

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :